La flexibilité n'est pas seulement un avantage, mais souvent une exigence pour les employeurs et les employés. Le plan cafétéria, un système où les employés peuvent choisir parmi différentes conditions de travail, répond parfaitement à ce besoin. L'un des choix les plus populaires dans ces plans est la location de vélos, une option qui promeut la durabilité, la santé et l'efficacité. Dans ce billet de blog, nous approfondirons la mise en œuvre de la location de vélos via un plan cafétéria et les avantages que cela offre.
Un plan cafétéria permet aux employés de convertir une partie de leur salaire brut, de leurs primes ou de leurs congés payés en une ou plusieurs compensations ou avantages alternatifs. Ce plan de prestations flexible permet aux employés d'adapter leur paquet de rémunération à leurs besoins et à leur mode de vie. Le plus grand avantage d'un tel plan cafétéria? Une satisfaction et un engagement au travail accrus.
La location de vélos est une option particulièrement attrayante dans le plan cafétéria, surtout compte tenu de l'attention croissante pour la durabilité et une vie saine. Depuis l'année dernière, la location de vélos par les entreprises a même doublé! Les employés qui choisissent la location de vélos utilisent une partie de leur salaire brut pour couvrir les coûts d'un vélo. Cela leur offre non seulement des avantages fiscaux, mais aussi la possibilité de contribuer à un monde plus vert et d'améliorer leur propre santé en bougeant plus.
Les employés n'achètent donc pas eux-mêmes un vélo, mais en reçoivent un de l'employeur, qui le loue chez Lease a Bike. Concrètement, votre entreprise conclut un contrat avec nous et vos employés sont libres de choisir où et quelle marque ou type de vélo ils prennent.
Sur le montant de la location de vélos, aucune cotisation de sécurité sociale ou précompte professionnel ne doit être payée (ni par l'employeur ni par l'employé), à condition que l'employé utilise également le vélo pour les trajets domicile-travail. La TVA sur la location de vélos n'est pas déductible pour l'employeur. Sur le montant de la location de vélos, il n'y a pas de cotisation de sécurité sociale employeur, pas de cotisation de sécurité sociale employé, et pas de précompte professionnel à payer! Cela permet à un employé de se permettre un vélo qui coûte plus de 3 fois plus cher que s'il achetait le même vélo avec son salaire net.
Pour les entreprises qui souhaitent intégrer la location de vélos dans leur plan cafétéria, il est essentiel de collaborer avec un partenaire spécialisé tel que Lease a Bike. Nous vous aidons non seulement à mettre en place l'infrastructure du plan cafétéria, mais nous offrons également un support pour la gestion de la location de vélos, du choix du vélo à l'entretien et à l'assurance. Grâce à notre plateforme numérique, l'ensemble du processus est automatisé et vous n'avez que peu de soucis à vous faire quant à son fonctionnement opérationnel.
Contactez-nous et nous répondrons volontiers à toutes vos questions.
Nous contacter