FAQ

Qui êtes-vous

Le leasing de vélo, comment ça fonctionne ?

Vous pouvez proposer un vélo à vos employés comme élément de rémunération, selon le principe du « plan cafétéria ». Grâce à ce plan, les employés peuvent choisir d’échanger certains éléments salariaux, comme une partie de leur bonus, salaire brut, 13ème mois, etc. contre un vélo. L’employeur, lui, peut proposer le vélo en leasing et le mettre à la disposition de l’employé.

Est-ce que cela représente beaucoup de travail en termes de gestion ?

Lease a Bike vous propose une plateforme numérique et automatisée sur laquelle vous trouverez toutes les informations sur les processus et les parties concernées (employeur, employé et marchand de vélos). De quoi vous simplifier la vie pour votre leasing de vélo. Fini donc la paperasse ! En un seul clic, vous pouvez donner une autorisation à votre employé pour son leasing de vélo.

Sujet

Le principe d’avantage de toute nature s’applique-t-il pour le leasing de vélo ?

Le principe d’avantage de toute nature ne s’applique pas à l’employé s’il utilise le vélo de manière régulière pour le trajet domicile-travail. Il est conseillé de définir l’utilisation régulière du vélo dans une politique et/ou de demander une déclaration sur l’honneur à l’employé.

Qu’en est-il des impôts et des cotisations sociales pour l’employeur ?

Si le vélo est utilisé de manière « régulière » pour le trajet domicile-travail, il est exonéré d’impôts et de cotisations sociales tant pour l’employé que pour l’employeur. Vous économiserez ainsi les cotisations patronales de sécurité sociale. En général, on opte pour la neutralité budgétaire pour l’employeur et cette économie (qui revient généralement à 25 %) est calculée dans les frais de leasing de l’employé.

Quel est l’avantage brut/net ?

Si l’employeur ne peut/veut pas payer la totalité du montant du leasing, l’employé peut payer les frais du leasing (y compris les frais d’entretien et d’assurance) avec son salaire brut. Selon la tranche d’imposition de l’employé, il peut bénéficier d’un avantage fiscal de minimum 40 % pour l’achat. Vous pouvez calculer les frais et les économies d’un vélo en leasing dans notre outil de calcul.

Qu’en est-il de l’indemnité vélo ?

Un vélo en leasing c’est bien mais une indemnité vélo c’est encore mieux ! En tant qu’employeur, vous pouvez payer une indemnité vélo non imposable de maximum 0,35 € par kilomètre parcouru par l’employé sur le trajet domicile-travail. Il n’est pas obligatoire d’octroyer une indemnité vélo, car elle n’est pas liée au leasing de vélo.

Le travailleur peut-il uniquement utiliser le vélo en leasing à des fins professionnelles ?

Il n’est pas possible d’utiliser un vélo en leasing uniquement à des fins professionnelles. Vous pouvez utiliser un vélo en leasing aussi à des fins professionnelles, à condition de l’utiliser régulièrement pour vous rendre au travail.

Comment un vélo en leasing s’inscrit-il dans nos formes de mobilité actuelles ?

Le vélo en leasing peut être proposé comme option en plus des mécanismes de mobilité existants, c’est-à-dire en plus de la voiture en leasing ou d’un abonnement pour les transports en commun. Il peut également s’inscrire dans le cadre d’un budget mobilité. De plus, l’employeur peut toujours proposer un vélo en leasing comme avantage extra-légal.

Quels sont les vélos accessibles en leasing ?

Chez Lease a Bike, vous pouvez choisir n’importe quel vélo à partir de 499 €, du moment qu’il possède bien deux roues. Que ce soit un solide vélo de ville ou un modèle électrique plus rapide, ou encore un VTT, un vélo de course voire un speed-pedelec. L’avantage, c’est les travailleurs peuvent ainsi choisir n’importe quelle marque.

Où les travailleurs peuvent-ils aller pour acheter un vélo ?

Lease a Bike collabore avec près de 450 magasins de vélos dans toute la Belgique. Avec Lease a Bike, vous choisissez donc votre vélo chez le marchand de vélos de votre choix. Que ce soit chez le vendeur près de chez vous ou dans un magasin spécialisé n’importe où en Belgique. Pour l’entretien aussi, vous pouvez vous rendre dans n’importe lequel de ces magasins. Envie de connaître les magasins de vélos près de chez vous ? Vous pouvez facilement faire une recherche via notre outil de revendeurs.

Peut-on prendre des accessoires de vélo en leasing ?

Oui, c’est possible. Tout ce qui peut se fixer sur le vélo peut être pris en leasing. Vous pouvez également prendre un casque et un cadenas en leasing. Les vêtements et ordinateurs de vélo ne sont pas autorisés.

Existe-t-il des frais pour l’employeur pour devenir client de Lease a Bike ?

Vous pouvez vous inscrire gratuitement à Lease a Bike.

Comment pouvez-vous contribuer au vélo en tant qu’employeur ?

Lease a Bike vous propose trois scénarios pour faire bénéficier vos travailleurs d’un vélo en leasing. 

  1. L’employeur investit - L’employeur paie tous les frais de leasing du vélo.
  2. Investissement partagé - L’employeur et le travailleur déterminent la répartition des frais. 
  3. L’employeur facilite - Le travailleur paie tous les frais de leasing du vélo.
Comment un employé peut-il payer les frais de leasing ?

Grâce au plan cafétéria, un employé peut choisir d’échanger des éléments salariaux dont il bénéficie pour les frais de leasing. 

Voici quelques exemples de ces éléments salariaux :

  • 13ème mois
  • Salaire brut
  • Déclassement de la voiture de société
  • Bonus
Peut-on résilier un contrat de manière anticipée ?

Non, le contrat a toujours une durée fixe de 36 mois.

Que se passe-t-il si un employé quitte la société avant le terme du contrat ?

L’employeur (E) et le travailleur (T) signent un avenant au contrat de travail. Lease a Bike fournira un exemple dans lequel des accords sont prévus en cas de résiliation prématurée de la part du T, de sorte que le T soit obligé de payer le solde restant du leasing s'il quitte (volontairement) l’entreprise. Selon ce schéma, c’est toujours l’E qui paie le solde restant du leasing à la société de leasing, montant qu’il récupérera ensuite auprès du T. Le T a également la possibilité de reprendre le vélo, et le montant de la reprise sera compensé par le versement du solde restant dû. 

Si un employeur n’inclut pas cette condition, Lease a Bike offre trois autres options pour limiter au maximum le risque pour l’employeur :

  1. L’E peut solder le leasing (sans les frais de service et d’assurance) ;
  2. L’E trouve un autre T qui reprend le contrat de leasing existant ;
  3. L’E peut remettre maximum 4 % des contrats de leasing actifs à la société de leasing gratuitement et sans pénalité.
Que se passe-t-il après 36 mois ?

Nous proposons à l’employé de reprendre le vélo pour +- 15 % de la valeur neuve. Le montant exact n’est pas encore déterminé et dépendra de l’état du vélo. Si l’employé n’est pas intéressé par la reprise du vélo, nous le reprenons sans frais. Il n’y a aucun risque pour l’employé ni l’employeur.

Qui est propriétaire du vélo pendant la période de leasing ?

La société de leasing reste propriétaire du vélo pendant toute la période du leasing.

Est-ce que cela représente beaucoup de travail en termes de gestion ?

Lease a Bike vous propose une plateforme numérique et automatisée sur laquelle vous trouverez toutes les informations sur les processus et les parties concernées (employeur, employé et marchand de vélos). De quoi vous simplifier la vie pour votre leasing de vélo. Fini donc la paperasse ! En un seul clic, vous pouvez donner une autorisation à votre employé pour son leasing de vélo.

Comment se passe le traitement des contrats de leasing dans la gestion des salaires ?

Chaque mois, de nouveaux employés démarrent un contrat de leasing. Afin de limiter au maximum la charge de travail, tous les contrats de leasing commencent toujours le 1er du mois.

Exemple : un employé va chercher son vélo le 22 du mois, son contrat débutera le premier du mois qui suit. 

Si vous souhaitez avoir un aperçu de tous les contrats de leasing actifs, vous pouvez facilement exporter les données de notre plateforme chaque mois, avec un aperçu de tous les employés qui bénéficient d’un contrat de leasing. Pour la gestion des salaires, il vous suffit de préciser les éléments suivants sur la base de l’exportation :

  • Date de début du contrat 
  • Le montant de leasing mensuel - il s’agit du même montant chaque mois pour une période de 36 mois
De quoi ai-je besoin pour la plateforme ?

Tout ce dont vous avez besoin pour utiliser la plateforme Lease a Bike, c’est un ordinateur avec une connexion Internet et un navigateur (Google Chrome ou Firefox).

Puis-je également bénéficier d’un vélo en leasing en tant qu’indépendant ?

Oui, l’option de vélo en leasing est également intéressante pour les indépendants. En principe, les mêmes règles s’appliquent aux employeurs et aux travailleurs (les deux en un). Il vous est donc possible de vous octroyer un vélo au nom de l’entreprise et ainsi de pouvoir bénéficier de l’avantage fiscal.

Sujet

Payez-vous un avantage de toute nature en tant qu’indépendant ?

Vous ne payez pas d’avantage de toute nature pour un vélo en leasing si vous l’utilisez de manière « régulière » pour le trajet domicile-travail.

Quels sont les avantages fiscaux pour un indépendant pour l’achat d’un vélo ?

Les primes de leasing mensuelles du vélo sont considérées comme des frais professionnels. Cela constitue donc un avantage fiscal en réduisant les bénéfices. Les avantages du leasing résident principalement dans le fait que le flux de trésorerie sortant est relativement faible. Le prix d’un e-bike moyen se situe actuellement aux environs de 3 000 €. Grâce au leasing, vous ne devez pas payer la totalité du montant en une fois mais seulement par petites mensualités. Cela vous laisse plus de budget à investir dans d’autres choses.

Outre mon vélo en leasing, ai-je également droit à une indemnité vélo non imposable ?

L’indemnité vélo non imposable peut être combinée avec un vélo en leasing. Elle est de maximum 0,35 € par kilomètre.

Existe-t-il des frais pour un indépendant pour devenir client de Lease a Bike ?

Vous pouvez vous inscrire gratuitement à Lease a Bike.

Quelles sont les possibilités en matière d’assurance et d’entretien ?

Tous les contrats conclus via Lease a Bike sont, par défaut, assortis d’une assurance « tous risques » (sans franchise) et de dépannage 24h/24 et 7 jours/7.

Le travailleur a également le choix entre 3 contrats d’entretien :

  1. Base - Couvre jusqu’à 100 € de frais de réparations et entretien par an ; 
  2. Standard - Couvre jusqu’à 150 € de frais de réparations et entretien par an ; 
  3. Premium - Couvre tous les frais de réparations et entretien sans limite. 

Offre speed-pedelec - Couvre jusqu’à 300 € de frais de réparations et entretien par an.

Peut-on prendre des accessoires de vélo en leasing ?

Oui, c’est possible. Tout ce qui peut se fixer sur le vélo peut être pris en leasing. Vous pouvez également prendre un casque et un cadenas en leasing. Les vêtements et ordinateurs de vélo ne sont pas autorisés.

Que se passe-t-il après 36 mois ?

Nous proposons au travailleur de reprendre le vélo pour +- 15 % de la valeur neuve. Le montant exact n’est pas encore déterminé et dépendra de l’état du vélo. Si le travailleur n’est pas intéressé par la reprise du vélo, nous le reprenons sans frais. Il n’y a aucun risque pour le travailleur ni l’employeur.

Qui est propriétaire du vélo pendant la période de leasing ?

La société de leasing reste propriétaire du vélo pendant toute la période du leasing.

Quels types de matériel/logiciel faut-il pour utiliser la plateforme Lease a Bike ?

Tout ce dont vous avez besoin pour utiliser la plateforme LEASE A BIKE c’est un ordinateur avec une connexion Internet et un navigateur (Google Chrome ou Firefox).

Est-ce que cela représente beaucoup de travail en termes de gestion ?

Lease a Bike vous propose une plateforme numérique et automatisée sur laquelle vous trouverez toutes les informations sur les processus et les parties concernées (employeur, travailleur et marchand de vélos). De quoi vous simplifier la vie pour votre leasing de vélo. Fini donc la paperasse ! En un seul clic, vous pouvez donner une autorisation à votre travailleur pour son leasing de vélo.

Le leasing de vélo, comment ça fonctionne ?

Votre employeur peut mettre un vélo à votre disposition par échange salarial, via le « plan cafétéria ». Grâce à ce plan, votre employeur et vous pouvez choisir d’échanger certains éléments salariaux, comme une partie du bonus, salaire brut, 13ème mois, etc. contre un vélo.

Quels sont les vélos accessibles en leasing ?

Chez Lease a Bike, vous pouvez choisir n’importe quel vélo à partir de 499 €, du moment qu’il possède bien deux roues. Que ce soit un solide vélo de ville ou un modèle électrique plus rapide, ou encore un VTT, un vélo de course voire un speed-pedelec. L’avantage, c’est que vous pouvez choisir n’importe quelle marque.

Sujet

Le leasing de vélo, comment ça fonctionne ?

Votre employeur peut mettre un vélo à votre disposition par échange salarial, via le « plan cafétéria ». Grâce à ce plan, votre employeur et vous pouvez choisir d’échanger certains éléments salariaux, comme une partie du bonus, salaire brut, 13ème mois, etc. contre un vélo.

Le principe d’avantage de toute nature s’applique-t-il pour le leasing de vélo ?

Le principe d’avantage de toute nature ne s’applique pas si le vélo est utilisé de manière régulière pour le trajet domicile-travail.

Qu’en est-il des impôts et de la sécurité sociale ?

Si le vélo est utilisé de manière « régulière » pour le trajet domicile-travail, il est exonéré d’impôts et de cotisations sociales tant pour l’employé que pour l’employeur.

Quel est l’avantage brut/net ?

Si votre employeur ne peut/veut pas payer la totalité du montant du leasing, vous pouvez, en tant qu’employé, payer les frais du leasing (y compris les frais d’entretien et d’assurance) avec votre salaire brut. Selon votre tranche d’imposition, vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal de minimum 40 % pour l’achat. Vous pouvez calculer les frais et les économies d’un vélo en leasing dans notre outil de calcul.

Suis-je le propriétaire du vélo pendant la période de leasing ?

Non, la société de leasing reste propriétaire du vélo pendant toute la période du leasing. Après la fin du contrat (36 mois), vous pouvez reprendre le vélo à prix avantageux.

Qu’en est-il de l’indemnité vélo ?

Votre employeur peut vous octroyer une indemnité vélo non imposable de maximum 0,24 € par kilomètre parcouru sur le trajet domicile-travail. Le leasing de vélo et l’indemnité vélo sont des éléments distincts, votre employeur n’est donc pas obligé de les combiner.

Quels sont les vélos accessibles en leasing ?

Chez Lease a Bike, vous pouvez choisir n’importe quel vélo à partir de 499 €, du moment qu’il possède bien deux roues. Que ce soit un solide vélo de ville ou un modèle électrique plus rapide, ou encore un VTT, un vélo de course voire un speed-pedelec. L’avantage, c’est que vous pouvez choisir n’importe quelle marque.

Où puis-je aller pour acheter un vélo ?

Lease a Bike collabore avec près de 450 magasins de vélos dans toute la Belgique. Vous pouvez donc acheter votre vélo chez le marchand de vélos de votre choix. Que ce soit chez le vendeur près de chez vous ou dans un magasin spécialisé n’importe où en Belgique. Pour l’entretien aussi, vous pouvez vous rendre dans n’importe lequel de ces magasins. Envie de connaître les magasins de vélos près de chez vous ? Vous pouvez facilement faire une recherche via notre outil de revendeurs.

Puis-je payer un supplément pour un vélo en leasing ?

Non, c’est l’employeur qui vous alloue un montant maximum. Vous devez choisir votre vélo en respectant ce budget. Si vous voulez un vélo plus cher, vous pouvez demander à votre employeur d’augmenter le budget.

Que se passe-t-il lorsque le contrat de leasing expire après 36 mois ?

Lease a Bike vous proposera de reprendre le vélo pour environ 15 % de sa valeur à neuf. Le montant exact ne peut être déterminé à l’avance car il dépend de l’état final de votre vélo. Si vous n’êtes pas intéressé par la reprise du vélo, Lease a Bike le reprendra gratuitement.

Quelles sont les possibilités en matière d’assurance et d’entretien ?

Tous les contrats conclus via Lease a Bike sont, par défaut, assortis d’une assurance « tous risques » (sans franchise) et de dépannage 24h/24 et 7 jours/7.

Vous avez le choix entre 3 contrats d’entretien :

  1. Base - Couvre jusqu’à 100 € de frais de réparations et entretien par an ;
  2. Standard - Couvre jusqu’à 150 € de frais de réparations et entretien par an ; 
  3. Premium - Couvre tous les frais de réparations et entretien sans limite.

Offre speed pedelec - Couvre jusqu’à 300 € de frais de réparations et entretien par an.

Quels sont les frais pour un travailleur chez Lease a Bike ?

Avec un peu de chance, votre employeur prendra en charge les frais de leasing mensuels de votre vélo ainsi que les frais de service et d’entretien. Mais il peut tout aussi bien décider de ne pas les payer ou seulement en partie. Certes c’est dommage mais cela ne doit pas vous empêcher de choisir un vélo en leasing. En effet, comparé à l’achat privé d’un nouveau vélo, le contrat de leasing vous permet d’économiser maximum 40 %. Cette option est possible grâce à l’échange de salaire brut pour le vélo en leasing, ce qui représente un avantage fiscal. Vous pouvez calculer vos frais et vos économies via notre outil de calcul.

De quoi ai-je besoin pour la plateforme ?

Tout ce dont vous avez besoin pour utiliser la plateforme Lease a Bike, c’est un ordinateur avec une connexion Internet et un navigateur (Google Chrome ou Firefox).

Mon vélo a été volé, que dois-je faire ?

Vous devez d’abord faire une déclaration à la police. Il est important que vous ayez les deux clés originales et que le numéro de cadre (de série) soit mentionné sur le procès-verbal. Vous pouvez retrouver ce numéro via notre plateforme. Rendez-vous ensuite dans un magasin de vélos Lease a Bike et complétez le formulaire de déclaration de vol que votre marchand de vélo aura reçu de notre part. Vous recevrez rapidement un vélo de remplacement pour maximum 7 jours. Le marchand vous fournira un nouveau vélo pour le reste de la durée de votre contrat actuel. En cas de vol, vous ne courrez heureusement aucun risque.

Mon vélo est endommagé, que dois-je faire ?

Si votre vélo est endommagé, rendez-vous rapidement chez votre revendeur Lease a Bike et complétez avec lui le formulaire de sinistre. Si le revendeur ne peut pas effectuer directement la réparation, vous pouvez bénéficier d’un vélo de remplacement pendant maximum 7 jours (attention : seulement si vous avez un e-bike ou un speed pedelec). Vous n’encourez aucun risque en cas de dommages.

Je rencontre un problème sur la route, que dois-je faire ?

Pas de problème ! Nous travaillons avec le VAB et l'assistance en cas de panne est incluse dans votre contrat. Vous pouvez contacter le VAB au +32 3 253 62 55, communiquer votre numéro de contrat Lease a Bike et ils vous aideront dans les plus brefs délais.

Comment devenir revendeur Lease a Bike ?

Nous sommes heureux que vous souhaitiez vous inscrire chez LEASE A BIKE ! En complétant le formulaire d’inscription sur le site internet, nous recevrons toutes vos données et nous pourrons nous mettre au travail. Une fois que nous aurons traité vos données, nous vous enverrons un message pour confirmer votre compte et vous pourrez alors démarrer !

Comment puis-je me connecter ?

Vous pouvez vous connecter de deux manières :

  1. Le site internet : https://portal.mobility-services.bike
  2. Vous trouverez le bouton de connexion dans le coin supérieur droit de cette page.

ATTENTION : la première fois, vous devez vous connecter en cliquant sur le lien d’activation qui se trouve dans l’e-mail de confirmation. Si cela ne fonctionne pas, c’est qu’il y a eu trop de temps écoulé entre la création de votre compte et votre activation (la sécurité avant tout !). Si tel est le cas, vous pourrez recevoir un nouveau lien en allant sur https://portal.mobility-services.bike, et en cliquant sur mot de passe oublié. Il vous suffit de compléter votre adresse e-mail et nous vous enverrons un nouveau lien. 

Conseil : une fois sur la page de connexion, cliquez sur la petite étoile dans votre navigateur. Vous pourrez ainsi la retrouver plus facilement pour aider vos clients à trouver le vélo de leurs rêves !

Sujet

Comment devenir revendeur Lease a Bike ?

Nous sommes heureux que vous souhaitiez vous inscrire chez Lease a Bike ! En complétant le formulaire d’inscription sur le site internet, nous recevrons toutes vos données et nous pourrons nous mettre au travail. Une fois que nous aurons traité vos données, nous vous enverrons un message pour confirmer votre compte et vous pourrez alors démarrer !

Y a-t-il des frais d’adhésion ou d’abonnement inhérents à Lease a Bike ?

Non, l’inscription est gratuite et vous ne devez rien payer pour utiliser notre plateforme.

Est-ce vrai qu’il y a un montant maximum par client ?

Oui, l’employeur détermine pour chaque employé le budget maximum alloué pour le vélo. Vous connaîtrez le montant exact après avoir encodé le code de commande de l’employé lors de la création du contrat. Il est important que l’employé et le revendeur de vélos respectent ces directives. Nous vous demandons également de confirmer en cochant la case correspondante au bas de la page.

Le client peut-il payer lui-même pour le vélo ?

Non, le client ou employé bénéficie d’un montant maximum alloué par son employeur, et il faut le respecter. Si l’employé souhaite un vélo plus cher, il peut le signaler à son employeur qui peut alors augmenter le budget.

Un client peut-il ajouter des accessoires en leasing avec le vélo ?

Oui, c’est possible. Tout ce qui peut se fixer sur le vélo peut être pris en leasing. C’est le cas du casque et du cadenas. Les vêtements, ordinateurs de vélo, gourdes et autres accessoires indépendants ne peuvent pas être pris en leasing.

Attention : une fois le contrat de leasing conclu, il n’est plus possible d’ajouter des accessoires.

Dois-je également ajouter le client dans mon propre système ?

Oui, nous vous conseillons toujours de le faire. S’il faut commander un vélo, il vaut mieux noter le nom, l’adresse, la localité et le numéro de téléphone du client afin de pouvoir l’informer de la date à laquelle le vélo sera livré.

Est-ce que Lease a Bike vend toutes les marques et tous les types de vélos ?

Oui, nous vendons toutes les marques. Le nouveau règlement s’applique à tous les types de vélos : de l’e-bike au vélo de course, en passant par le VTT et le speed pedelec. Même les vélos électriques.

Que dois-je faire si un client veut s’inscrire à LEASE A BIKE en magasin ?

Il est important que le client vérifie d’abord si son entreprise est affiliée à Lease a Bike. Si ce n’est pas le cas, il peut signaler au responsable RH qu’il souhaite un vélo en leasing. Le responsable RH pourra ensuite nous contacter. Autre solution : le client peut nous contacter directement et nous contacterons ensuite l’entreprise.

Conseil : donnez toujours un dépliant Lease a Bike au client.

Comment faire venir des clients chez Lease a Bike ?

En tant que revendeur de vélos, vous pouvez faire venir des clients chez nous, à condition de faire partie de notre réseau et d’avoir suivi notre formation.

Sur quel montant la commission est-elle payée ?

Le montant total du vélo, accessoires compris.

Dois-je signer un contrat pour devenir revendeur Lease a Bike ?

Oui ! Une fois que vous vous serez inscrit via notre formulaire d’inscription sur le site internet, nous pourrons créer votre compte. Dès que votre compte sera activé, nous vous enverrons un e-mail de confirmation.

Comment fonctionnent le service et l’entretien ?

Pour le service et l’entretien, vous pouvez aller directement sur la plateforme de maintenance de Lease a Bike, dont vous trouverez le lien sur le portail Lease a Bike. Vous pourrez introduire vos demandes d’entretien et de réparations.

Quelles sont les étapes à suivre lorsqu’un client vient avec des dégâts à son vélo ?

En cas de dégâts, l’employé peut venir dans votre magasin. Vous pouvez ensuite compléter le formulaire de dégâts et/ou vol en ligne, que vous trouverez sur notre plateforme.

Que dois-je faire en cas de vol d’un vélo Lease a Bike ?

Le client fait une déclaration à la police et vous pouvez ensuite le signaler via le formulaire de dégâts et/ou vol que vous trouverez sur notre plateforme. Lease a Bike servira d’interlocuteur et enverra le formulaire à l’assureur concerné qui procèdera au paiement.

Quelles demandes puis-je introduire sur la plateforme de maintenance ?

Vous pouvez introduire des demandes de service et d’entretien sur la plateforme de maintenance. En ce qui concerne la garantie, il faut introduire la demande auprès de la marque elle-même. Il suffit de suivre la procédure habituelle chez le revendeur. Les dégâts et vols doivent être signalés via le formulaire de dégâts et/ou vol de Lease a Bike.

Qu’en est-il des demandes de garantie ?

Les demandes de garantie doivent être introduites auprès de la marque elle-même, via les procédures habituelles chez le revendeur.

  • Lease a Bike est à votre disposition pour les demandes de service et entretien;
  • Lease a Bike est à votre disposition pour les demandes de dégâts;
  • le fabricant est à votre disposition pour les demandes de garantie.
Le contrat Lease a Bike couvre-t-il le dépannage ?

Chaque abonnement couvre le dépannage si les employés rencontrent un problème sur la route.

Comment fonctionne la plateforme de maintenance avec mon système de caisse actuel ?

La plateforme de maintenance relie différents systèmes de caisse à la plateforme. Vérifiez dans la liste ci-dessous si votre système de caisse enregistreuse y figure :

Votre système de caisse enregistreuse n’est pas encore relié ? Contactez les services helpdesk respectifs de Cyclesoftware, Wilmar, Vendit ou Adsoft. Vous aurez besoin de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe (voir e-mails d’Ubench).

Que faire si je ne possède pas de système de caisse enregistreuse ?

Vous n’êtes pas obligé d’en avoir une, vous pouvez également travailler directement dans la plateforme de maintenance de Lease a Bike. Par contre, il vous faudra une connexion Internet.

Que faire si je ne parviens pas à me connecter sur la plateforme de maintenance ?

Appelez le numéro +32 2 808 51 84 et choisissez option 2 pour vos questions concernant la connexion, le contenu ou le budget du package service ou si vous souhaitez introduire une demande via la plateforme et que vous avez besoin d’aide.

Que se passe-t-il si le budget dépasse celui du contrat service & entretien ?

Dans ce cas, Lease a Bike vous remboursera une partie. Vous devrez facturer le reste de la somme directement à l’employé.

Comment lancer une demande sur la plateforme de maintenance ?

Une fois connecté, vous verrez 6 onglets. Cliquez sur le premier : « Nouvelle demande ». Complétez ensuite le numéro de série (cadre) ou le numéro de contrat du client. En cas d’interruption dans le processus de demande, il y a un numéro dans le coin inférieur droit pour chaque vignette où vous pouvez reprendre la demande en cours. Vous pouvez ensuite suivre l’ordre des onglets.

Comment savoir quel package Service et Entretien a souscrit le client ?

Le package Service et Entretien est lié au numéro de série du vélo. Vous le trouverez sur la plateforme Lease a Bike. Voici les différentes options : Base (jusqu’à 100 €/an), Standard (jusqu’à 150 €/an), Speed-pedelec (jusqu’à 300 €/an) et l’offre Premium (pas de limite).

Comment clôturer ma demande ?

Votre demande sera disponible dans l’onglet « Demande approuvée ». Pour clôturer la demande, il vous suffit d’introduire les bonnes dates et d’établir la facture avec votre référence (numéro de facture). Envoyez-la et sauvegardez le PDF créé sur la plateforme pour votre comptabilité. La facture nous sera automatiquement envoyée pour que nous puissions vous payer.

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ? Il vous suffit de cliquer sur « mot de passe oublié » sur la page de connexion. Une fois votre adresse e-mail complétée, vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

Quels types de matériel/logiciel faut-il pour utiliser la plateforme Lease a Bike ?

Tout ce dont vous avez besoin pour utiliser la plateforme Lease a Bike c’est un ordinateur avec une connexion Internet et un navigateur (Google Chrome ou Firefox).

Comment la plateforme Lease a Bike peut-elle garantir la protection des données ?

Notre plateforme répond à toutes les directives du Règlement général de protection des données (RGPD) et sa sécurité est régulièrement soumise à des tests.

Quelles sont les étapes à suivre pour un nouveau client ?

Suivez les étapes suivantes pour un nouveau client :

Étape 1 : Se connecter

Lorsqu’un client se présente pour un nouveau vélo en leasing, il est important de toujours se connecter via : https://portal.mobility-services.bike.

Étape 2 : Présentation du client

Le client se présente avec un e-mail contenant les informations pour bénéficier d’un vélo en leasing : 

  • Code de commande 
  • Directives leasing de vélo

Étape 3 : Nouveau contrat

  1. Sur la plateforme, vous verrez l’option « Contrats » à gauche du menu. Vous aurez ainsi un aperçu des contrats. Cliquez sur « nouveau contrat » et complétez le code de commande du client. 
  2. Acceptez les instructions après avoir introduit le code.

Étape 4 : Traitement

  1. Complétez le vélo choisi et l’offre service et assurance. 
  2. Le client reçoit et confirme la convention de cession et reçoit un code pin. Complétez le code pin, le numéro de série et le numéro de compte et vérifiez son identité.

Et voilà !

De quoi ai-je besoin pour inscrire un nouveau client sur la plateforme ?

Vous pouvez établir un contrat lorsqu’un client (employé d’une entreprise) a reçu son code de commande. L’employé recevra ce code une fois que son entreprise a conclu un contrat avec Lease a Bike.

Je ne peux pas sélectionner le numéro d’article ou la marque pendant la demande ?

Il se peut que l’article ou la marque ne figure pas dans la sélection, il faut alors sélectionner un autre fabricant. Il est essentiel de noter la description exacte du modèle et du numéro d’article. Ces informations garantissent que le vélo puisse être assuré à sa valeur à neuf en cas de vol. Les montants peuvent être saisis sans espace pour les milliers.

Comment puis-je me connecter ?

Vous pouvez vous connecter de deux manières :

  1. Le site internet : https://portal.mobility-services.bike
  2. Vous trouverez le bouton de connexion dans le coin supérieur droit de cette page.

ATTENTION : la première fois, vous devez vous connecter en cliquant sur le lien d’activation qui se trouve dans l’e-mail de confirmation. Si cela ne fonctionne pas, c’est qu’il y a eu trop de temps écoulé entre la création de votre compte et votre activation (la sécurité avant tout !). Si tel est le cas, vous pourrez recevoir un nouveau lien en allant sur https://portal.mobility-services.bike, et en cliquant sur mot de passe oublié. Il vous suffit de compléter votre adresse e-mail et nous vous enverrons un nouveau lien. 

Conseil : une fois sur la page de connexion, cliquez sur la petite étoile dans votre navigateur. Vous pourrez ainsi la retrouver plus facilement pour aider vos clients à trouver le vélo de leurs rêves !

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